Recette de pain broché facile à faire avec ses petits lutins.

Dans un grand bol, mettez 500 g de farine blanche, 2 pincées de sel, 60 g de beurre mou et 2 cuillères à soupe de sucre, mélangez, puis faite une fontaine.
Mesurez 300 ml de lait à température ambiante et y mélanger la levure ( 20 g de levure fraiche ou 7 g de levure sèche). Versez le mélange levure/lait dans votre fontaine de farine.

Avec les mains, pétrissez gentiment jusqu’à l’obtention d’une pâte. Terminez le pétrissage de votre pâte sur le plan de travail, pendant encore 10-15 min, plus vous pétrissez, plus votre pâte deviendra lisse et souple.

Une fois que votre pâte ne colle plus formez une boule, déposez là dans votre bol, recouvrez là d’un torchon humide et laissez lever 30-40 min à température ambiante.

Pendant ce temps préparez quelques morceaux de chocolat noir, des amandes, un mélange de fruits secs ou de graine pour la décoration. Cassez un œuf et délayer le jaune au blanc, il vous servira pour la dorure.

Une fois votre pâte levée (elle aura doublé de volume), laissez libre court à votre imagination et celle de vos petits lutins pour créer de chouettes pains briochés, en utilisant les éléments de décoration cité si dessus. Une fois, vos œuvres d’art terminées, à l’aide d’un pinceau badigeonnez les d’œufs battus pour qu’elles prennent une belle couleur dorée durant la cuisson.
Cuisson au four à 200 °C environ 20 minutes, tout dépend de la taille de vos pains briochés il faudra peut-être les laisser un peu plus longtemps. A savourer le lendemain matin au petit déjeuner comme ceci ou avec du beurre et de la confiture ou éventuellement de la pâte à tartiner.

You May Also Like