Émilie,peux tu me décrire ton activité ?

« les-petits-expats.com » est un site dédié aux familles expatriées. Il a pour objectif de donner des clés aux parents pour les aider à accompagner leur enfant dans cette grande aventure qu’est l’expatriation et qui n’est pas un long fleuve tranquille. On y parle de bilinguisme, de scolarité, d’éducation, d’ouverture au monde, de bien-être psychologique, d’éducation positive, de jeux, de produits et services dédiés aux familles expatriées ou aux juniors « expats ». Les témoignages d’ « expats »et les interventions de professionnels me tiennent à cœur car ils permettent de mettre des mots sur des maux. Cela permet aussi de libérer la parole sur des sujets parfois difficiles ou délicats

Les-petits-expats c’est le seul site qui parle aux enfants expatriés et c’est le seul site qui propose une plateforme d’échange entre petits expats et écoles de métropole ! J’adore ce projet dans lequel chacun s’enrichit : les petits « expats » sont valorisés car en parlant du pays où ils vivent; ils deviennent des petits reporters, de grands ambassadeurs et les petits écoliers de Métropole élargissent leur horizons, développent leur connaissance et découvrent le monde !

 

Comment l’as-tu développé ? combien de temps, quelle démarche – administrative, locale etc… – achat de matériel …?

Cela m’a pris du temps, j’avais besoin de laisser mûrir le projet avant d’envisager de mettre quelque chose en ligne. Et au fil des lectures et des discussions sur les groupes dédiés aux familles expatriées, le projet s’est enrichi. J’aime monter des partenariats pour apporter de la plus-value et du contenu qu’il m’est difficile de produire (parce que çà n’est pas mon domaine par exemple). Et puis il a fallu communiquer (sans budget) pour se faire connaitre ! Chaque « like » sur Facebook est une petite victoire, chaque article qui parait à notre sujet nous permet d’avancer …! Je travaille seule depuis la maison, mais grâce à Skype et Viber je rencontre beaucoup d’expatriés et de professionnels qui « nourrissent » le site. C’est un projet professionnel très enrichissant humainement.

Que retires-tu de ton expérience au niveau professionnel, insertion dans le pays, familial…

S’installer dans un village nous a permis de nous intégré plus vite que dans une ville et d’avoir un meilleure vie sociale. L’expatriation est une expérience formidable qui nous permet de nous ouvrir au monde, de nous enrichir d’un point de vue moral, psychologique et professionnel. Cette aventure nous permet aussi de renforcer les liens familiaux, nous avons gagné en qualité de vie..

En quelques mots ton parcours professionnel

J’ai été précédemment attachée de presse, chargée de communication et responsable de projets au sein d’une agence pendant plus de 10 ans. Avec « les-petits-expats.com », je mets ainsi toutes mes compétences professionnelles acquises dans un nouveau projet tout en me ré-inventant. Un nouveau défi…. 

 

You May Also Like